Tel: 02 32 27 09 46

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Vente ou location ?
Pourquoi payer plus cher vos diagnostics immobiliers ?

Type de bien :

Détecteurs de fumée - 12/01/2015

D’ici le 8 mars 2015, l'ensemble des habitations devra être équipé d'un détecteur autonome avertisseur de fumée.

 

A l'approche de cette date, la DGCCRF rappelle que l'intervention d'un professionnel n'est pas obligatoire. En effet, certains intervenants proposent leurs services aux particuliers en leur promettant d’éditer un certificat prouvant l’installation d'un détecteur de fumée réglementaire. Or, la notification de l’installation du détecteur de fumée, qui doit être réalisée entre l'occupant et l'assureur, peut être effectuée par le consommateur (arrêté du 5 février 2013). La règlementation n’impose pas l'intervention ou un certificat d’un professionnel.

 

D'autre part, la DGCCRF précise qu'aucune réglementation prévoyant des pénalités aux consommateurs ne recourant pas aux services d'un professionnel est en vigueur comme le  font craindre certains artisans.

 

Pour conclure, la DGCCRF indique qu’il convient d’acheter des appareils « normalisés », dont le prix tourne autour de 20 euros en moyenne. Ces détecteurs de fumée doivent, pour être réglementaires, avoir le marquage CE suivi du numéro de la norme "NF EN 14604".


« Retour aux actualités